Ciné-Club 2016-2017

Jeudi 29 septembre 2016
FORREST GUMP, Robert Zemeckis, 1994
6 Oscars
Un naïf traverse l’Histoire des Etats-Unis, symbolisé par une plume blanche, un jeune homme pur qui, de rencontres en hasards, de maladresses en coïncidences, se fait balloter à travers l’histoire des États-Unis des années 1960, 1970 et 1980.

Jeudi 13 octobre 2016
DALTON TRUMBO, Jay Roach, 2015
Au début de la Guerre froide, une « chasse aux sorcières » est déclenchée contre les cinéastes, acteurs et scénaristes de Hollywood, accusés de sympathie pour le communisme. Dalton Trumbo est un scénariste réputé, mais interdit de travailler.

Jeudi 17 novembre 2016
LE PONT DES ESPIONS, Steven Spielberg, 2016
L’espionnage est une des dimensions de l’affrontement
Etats-Unis-URSS pendant la Guerre froide. Un avocat américain est chargé de négocier un échange délicat en 1961, alors qu’un avion espion U2 est abattu au-dessus de l’URSS et que le mur de Berlin est érigé.

Jeudi 8 décembre 2016
DOCTEUR FOLAMOUR, Stanley Kubrick, 1964
« La plaisanterie macabre la plus choquante que j’ai jamais rencontrée, et en même temps l’une des pointes les plus ingénieuses et les plus acérées, dirigée contre la balourdise et la folie de l’armée, encore jamais montrée à l’écran ». Le titre original est à lui seul d’un cynisme qui fait frémir.(New York Times) (How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb)

Jeudi 12 janvier 2017
FULL METAL JACKET, Stanley Kubrick, 1987
L’enlisement  des Etats-Unis au Vietnam représente un des moments les plus dramatiques de l’affrontement avec le bloc communiste, traumatisant l’opinion publique et s’achevant par l’un des rares revers militaires de la première puissance mondiale.

Jeudi 23 février 2017
MISSING Porté disparu, Costa-Gavras, 1982
Un citoyen des Etats-Unis part à la recherche de son fils disparu lors du coup d’Etat militaire au Chili le 11 septembre 1973. Ce film illustre l’un des coups d’Etat organisés ou soutenus par les E-U pour s’opposer au camp soviétique. Costa-Gavras, réalisateur engagé dénonce depuis « Z » et « L’Aveu », les crimes conte la démocratie.

Jeudi 23 mars 2017
ARGO, Ben Afflek, 2012
En 1979, avec la révolution iranienne, les Etats-Unis perdent l’un de leurs meilleurs alliés au Moyen-Orient. Dans ce contexte, l’opération Argo a pour objectif l’exfiltration de six otages américains réfugiés à l’ambassade du Canada. Un film d’action à l’ancienne qui permet à l’acteur Ben Afflek de confirmer ses talents de réalisateur, après « Gone baby gone » et « The town ».

Jeudi 20 avril 2017
FROZEN RIVER, Courtney Hunt, 2008
Grand Prix à Sundance 2008
A la frontière des Etats-Unis et du Canada, l’immigration clandestine emprunte le dangereux passage du Saint-Laurent gelé. La frontière mexicaine n’est pas le seul espace d’attraction du « rêve américain »…

Jeudi 11 mai 2017
GOOD KILL, Andrew Nicoll, 2014
L’utilisation des drones au Moyen-Orient et au Sahara a pris son essor depuis l’arrivée du Président Obama, mais soulève de graves interrogations. Andrew Nicoll présente les états d’âme d’un ancien pilote de F16 (Ethan Hawke), reconverti en pilote de drone. Véritable réflexion sur les mutations technologiques des conflits pour les uns, plaidoyer belliciste pour les autres.

Cette entrée a été publiée dans Agenda, Ciné-Club, Culture, Lycée. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.