Poésie et parfums

Dans le cadre de l’objet d’étude « Ecriture poétique et quête du sens », Mme Missio et M. Beausse ont décidé de proposer à leurs classes de 1ère (1ères ES2 et 1ère S) une séquence composée de quatre poèmes sur le thème du parfum: « Le melon » de Saint-Amant, « Le flacon » de C. Baudelaire, « Volupté des parfums » de F. Copée et « Les parfums » d’A. de Noailles. La problématique est la suivante : comment l’écriture poétique parvient-elle à rendre compte de l’évanescence des parfums et à quelles fins ?

Toutefois, la propriété essentielle d’un parfum étant de se humer, les professeurs ont pensé qu’il serait intéressant de faire découvrir à leurs classes les parfums évoqués dans les textes étudiés. Afin de rendre cette expérience possible, une professionnelle de la parfumerie, Mme Caroline Pondville, formatrice parfums chez Christian Dior, interviendra dans les quatre classes de 1ère entre les congés d’automne et ceux d’hiver. Les dates et les modalités de sa venue sont encore à déterminer. Cette intervention sera gratuite et sans objectif publicitaire aucun.

Grâce à cette intervention, les enseignants souhaitent rendre leurs élèves plus sensibles au monde olfactif qui les entoure : les odeurs étant bien souvent liées à des souvenirs, ils ont pensé qu’il était important de solliciter leur sensibilité en leur offrant, au cours d’une année d’examen, un moment qu’ils espèrent riche en émotion et instructif.

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