La Flamme sacrée et le Soldat inconnu

Le lundi 30 octobre à 11h30, nous nous sommes rendus au monument des FFI (Forces françaises de l’intérieur) à Nogent-sur-Marne pour assister au passage de la Flamme sacrée afin de commémorer le sacrifice des soldats qui ont trouvé la mort dans le but de défendre la France pendant la Grande Guerre.

La Flamme sacrée a été allumée le 11 novembre 1923 par André Maginot (le ministre de la guerre à cette époque) pour que le sacrifice des soldats morts pendant la guerre ne s’oublie pas. Tous les ans depuis cette date, un groupe de coureurs bénévoles s’occupe de transférer la Flamme sacrée de la place de l’étoile, les coureurs s’arrêtent dans plusieurs communes comme celle de Nogent jusqu’à Verdun ( 360 km) où se tient une commémoration le 1er novembre.

Lors de la cérémonie nous avons pu rencontrer de nombreux anciens soldats décorés (de l’Algérie etc…) ainsi qu’un ancien soldat déguisé en poilu et une femme habillée en infirmière de l’époque. Nous avons aussi pu rencontrer le maire de la ville et son adjoint. Après avoir attendu quelques minutes les coureurs sont finalement arrivés avec la Flamme sacrée et après un court discours on nous a expliqué que Nogent était la première ville du parcours jusqu’à Verdun.

6 élèves de 3e 2 et 3e 3 de Mme Dufour et M. Delarue

Cette entrée a été publiée dans Citoyenneté, Collège, Culture. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.